Bruno Patino: essai sur l'information pour une nouvelle collection "engagée" à La Martinière

Bruno Patino, président d’Arte GEIE et du directoire d’Arte France, signe l’essai S’informer, à quoi bon ? (éd. de La Martinière Jeunesse, 32 pages, 3,50 €). Paru le 13 janvier, il est partie prenante d’une nouvelle collection intitulée ALT, pour les 15-25 ans. Chaque ouvrage, signé par un auteur différent, a pour "ambition d’apporter des éléments de réflexion" à un "sujet politique, social ou sociétal au cœur des débats" en une trentaine de pages et une heure de lecture, selon l’éditeur.
Bruno Patino, également professeur associé à l’école de journalisme de Science Po Paris, qu’il a longtemps dirigée, revient ainsi sur l’infobésité et la fatigue informationnelle. Il insiste sur notre devoir collectif de bien s’informer, et, en retraçant l’histoire de l’information, tente de convaincre que celle-ci est une arme, un contre-pouvoir important et décisif dans notre société.
Aux côtés d’A-t-on encore le droit de changer d’avis ? de Blandine Rinkel et Avorter, un droit en danger ? de Ghada Hatem, sortis également le 13 janvier, sont notamment annoncés des essais à venir sur la défense de la cause animale avec l’humoriste et chroniqueur de France Inter Guillaume Meurice ou encore sur l’amour avec la réalisatrice de documentaire Ovidie.