La série d’animation d’heroïc-fantasy, La Quête d’Ewilan (8x26’), inspirée de l’œuvre littéraire de Pierre Bottero (éditions Rageot), sera disponible à partir du samedi 14 février sur Okoo et france.tv, une semaine après le coup d’envoi des vacances d’hiver, puis les samedis 28 février et 7 mars sur France 4, a annoncé France Télévisions jeudi 22 janvier. Le feuilleton événementiel va faire l’objet « d’une sortie simultanée sur trois médias francophones européens ». Outre France Télévisions dans l’Hexagone, il sera aussi accessible sur la RST en Suisse et la RTBF en Belgique.
Destinée aux enfants de 7 ans et plus, la série est adaptée du livre 1 de la trilogie à succès de Pierre Bottero, « vendue à plus de 2 millions d’exemplaires puis transposée en bande dessinée (Glénat) et en livres audio (Audiolib) », rappelle le communiqué. L’adaptation de La Quête d’Ewilan, « référence absolue en matière de roman fantasy pour les préadolescents », a été initiée par Andarta Pictures (Sophie Saget), depuis peu filiale du groupe Ankama (Satellifacts, 22 août 2025), en coproduction avec la société belge Vivi-Film et l’Incroyable Studio basé à Nantes. Les thématiques du livre ont parfois été actualisées et plus de place a été accordée aux personnages féminins, précise le communiqué.
La série est réalisée par Eve Ceccarelli-Moing, Fabien Daphy et Justine Mettler. La bible littéraire est signée d’Anastasia Heinzl, Alexandra Manneville, Pierre-Gilles Stehr et Xavier Vairé. Ces deux derniers signent aussi l’arche narrative avec Diane Morel. La bible graphique réunit François-Marc Baillet, Benoît Ciarlo, Tévy Dubray et Gabriel Sepulchre.
Le synopsis est le suivant : La vie de Camille, une orpheline de 13 ans, bascule le jour où elle est projetée par accident dans le monde de Gwendalavir. Elle découvre une terre peuplée de créatures aussi extraordinaires que dangereuses, terre qu’elle va explorer, accompagnée de son ami Salim, pour découvrir non seulement son véritable nom, Ewilan, mais aussi la vérité sur ses racines et sa destinée. Originaire de Gwendalavir, Camille est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui s’avère être une arme décisive dans la lutte de son peuple contre les terribles Ts’liches. Elle seule semble pouvoir libérer les Sentinelles capables de protéger ce monde contre leurs ennemis. Son imagination sera sa seule limite.
