
Depuis lundi de la semaine passée, Satellifacts célèbre ses 30 ans. Une semaine anniversaire qui s’achève aujourd’hui par la fête à laquelle tous nos abonnés étaient conviés : il suffisait, dès septembre, de cliquer sur les liens de préinscription diffusés dans notre lettre.
Merci à nos partenaires et contributeurs
Plus de 40 groupes et institutions ont choisi de nous accompagner à cette occasion par leurs communications publicitaires dans nos éditions quotidiennes et dans le numéro spécial des 30 ans de Satellifacts Magazine – déjà disponible en version numérique (à télécharger ici) et distribué en format imprimé lors de la fête. Qu’ils en soient ici très chaleureusement remerciés. Les premières insertions ont paru lundi de la semaine passée, les dernières aujourd’hui, ici et dans le numéro spécial 30 ans de Satellifacts Magazine.
Vous trouverez également dans ce numéro la fin des contributions à notre Livre d’or des 30 ans, d’autres étant publiées dans Satellifacts Magazine – Spécial 30 ans. Un grand merci à tous ceux qui y ont participé !
Un hommage collectif
Lors de la fête des 30 ans, ce mardi 4 novembre, Emmanuel Chain me remettra les insignes d’officier des Arts et des Lettres. Au-delà de l’émotion personnelle, c’est un hommage rendu à trente années de presse indépendante, mais surtout une reconnaissance collective : celle du travail, de l’expertise et de la passion, d’une part des journalistes qui, sous la direction d’Yvane Dréant, rédactrice en chef de Satellifacts Quotidien, et d’Anne-Sophie Filhoulaud, rédactrice en chef de Satellifacts Magazine et Satellifacts Talents, ont fait et font vivre cette aventure avec exigence et conviction ; et d’autre part de l’ensemble de nos collaborateurs.
Ce sont eux qui réalisent, jour après jour, l’exploit de produire les Satellifacts quotidiens et les magazines que vous lisez, et qui sont la source de cette confiance dont vous nous honorez.
Même si le nom de chacun des 20 collaborateurs actuels de Satellifacts apparaît dans l’ours de nos publications, je souhaite les citer ici un à un, car la médaille qui m’est attribuée aujourd’hui, et vos messages sur le Livre d’or, leur sont avant tout destinés.
Au nom de vous, nos lecteurs, je leur adresse toute ma gratitude pour leur travail et leur fais part de toute mon admiration :
Luce Burnod, Damien Choppin, Yvane Dréant, Anne-Sophie Filhoulaud, Valentin Garnier, Carole Gerothwohl-Dujour, Alain Grasset, Nathalie Grille-Alix, Nathalie Grisoni, Gauthier Jurgensen, Alice Landrieu, Florence Leroy, Emmanuelle Miquet, Christine Monfort, Véronique Olasz, Pascale Paoli-Lebailly, Julie Souvestre, Anastasia Svoboda, Carole Villevet, François Viot. Sans oublier, même si je ne les mentionne pas nominativement, tous les journalistes et collaborateurs qui les ont précédés au cours de ces trente années.
Une nouvelle ère, dans la continuité
Alors que nous fêtons aujourd’hui nos 30 ans, une nouvelle ère s’est ouverte en juin 2024 avec la prise de participation majoritaire de CFNEWS Media Group au sein de Fréquences, éditrice de Satellifacts (100 % en juin 2026).
Fondé en 2007 et dirigé par Agathe Zilber, désormais par ailleurs directrice de la publication de Satellifacts, CFNEWS Media Group (3 sites, cfnews.net) a mené cette reprise dans un respect absolu de nos équipes et de notre ADN.
Je suis totalement confiant : Satellifacts dispose aujourd’hui de toutes les forces et de toute la passion nécessaires pour écrire avec succès, avec vous nos lecteurs qui nous faites confiance, les trente prochaines années de son histoire.
Joël Wirsztel
Fondateur de Satellifacts