
120 battements par minute, de Robin Campillo et Au revoir là-haut, d’Albert Dupontel, sont les films qui obtiennent le plus de nominations (13 chacun) pour la 43e cérémonie des Césars, a annoncé l'Académie des Césars le 31 janvier.
120 battements par minute, grand prix du jury au Festival de Cannes 2017, produit par les Films de Pierre, est notamment nommé dans la catégorie du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur espoir masculin (Nahuel Pérez Biscayart, Arnaud Valois), de la meilleure actrice dans un second rôle (Adèle Haenel) et du meilleur scénario original.
Au revoir là-haut, produit par ADCB Films et Manchester Films en coproduction avec Gaumont et France 2 Cinéma, est nommé pour les Césars du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur acteur (Albert Dupontel), du meilleur acteur dans un second rôle (Niels Arestrup et Laurent Lafitte).
120 battements par minute et Au revoir là-haut devancent Le sens de la fête, comédie d'Olivier Nakache et Eric Toledano (10 nominations), Barbara, de Mathieu Amalric (9); Petit Paysan, premier long métrage d'Hubert Charuel (6). Ces cinq films sont tous nommés pour le César du meilleur film en compagnie des longs métrages Le Brio, d'Yvan Attal et Patients, de Fabien Marsaud (Grand Corps Malade) et Mehdi Idir. À noter également la performance du film de genre Grave, premier long métrage de Julia Ducournau, nommé à six reprises.
Manu Payet, maître de cérémonie, a par ailleurs annoncé la création du César du public, prix remis au film français sorti en 2017 ayant généré le plus d'entrées. Les chiffres pour les films sont arrêtés au mardi précédant la cérémonie.
La 43ème Cérémonie des Césars se tiendra le 2 mars à la Salle Pleyel (Paris 8e), et sera diffusée en direct et en exclusivité sur Canal+.
Les principales nominations des Césars 2018