International

Académie des Oscars : une enquête ouverte après la gifle de Will Smith, qui s’est excusé

Actualité n° 259813 | Publié le 29 mars 2022 11:01
Will Smith gifle Oscars

L’Académie des Oscars a annoncé lundi 28 mars avoir ouvert une "enquête" sur l’incident survenu la veille lors de la soirée de gala, durant laquelle l’acteur Will Smith a giflé l’humoriste Chris Rock, après une blague sur les cheveux ras de son épouse. "L’Académie condamne les actions de M. Smith lors du show de la nuit dernière", écrit l’organisation dans un communiqué. "Nous avons officiellement entamé une enquête sur cet incident", précise l’Académie des arts et sciences du cinéma, qui va examiner les suites à donner à l’affaire au regard de ses "règlements et de la loi californienne".

Que risque l’acteur, sacré un peu plus tard meilleur acteur pour son rôle dans La Méthode Williams ? Certains ont appelé l’Académie à lui retirer sa récompense, mais l’actrice Whoopi Goldberg, l’une des administratrices de l’Académie, a estimé que cela ne serait pas le cas. "Il y aura des conséquences, j’en suis sûre, mais je ne pense pas que c’est ce qu’ils vont faire", surtout parce que Chris Rock a dit qu’il ne porterait pas plainte, a-t-elle dit à la télévision. Sur le plan pénal non plus, aucune poursuite ne paraît possible à ce stade faute de plainte de Chris Rock, avait indiqué la police de Los Angeles dimanche soir. Will Smith s’exposerait donc seulement à des sanctions disciplinaires, qui peuvent aller selon le code de conduite de l’Académie de la simple réprimande à l’expulsion.

La première punition infligée à l’acteur est venue des réseaux sociaux, où beaucoup dénonçaient la violence dont il a fait preuve. Sur Instagram, Will Smith s’est excusé auprès de la "famille Williams", de l’équipe du film, de l’Académie et surtout de Chris Rock. "Mon comportement la nuit dernière aux Oscars était inacceptable et inexcusable. […] Je voudrais publiquement te demander pardon, Chris. Ce que j’ai fait était déplacé et j’ai eu tort", a-t-il écrit.

À lire aussi