Industrie des programmes

Apple : acquisition des droits de l’IP de la série « Severance » pour 70 millions de dollars

Translate
Fr | En
Actualité n° 344036 | Publié le 13 févr. 2026 15:42 | 351 mots
Écouter cet article
0:00 / 0:00
Apple a acquis les droits de propriété intellectuelle de la série Severance pour 70 millions de dollars, finalisé fin 2018. Apple Studios produira les saisons suivantes, avec Fifth Season comme producteur exécutif. Severance, créée par Dan Erickson et mettant en vedette Adam Scott, traite d'employés ayant subi une intervention pour séparer leurs souvenirs professionnels et personnels. La saison 2 a reçu 27 nominations aux Emmy Awards 2025 et remporté huit prix. Apple a déjà commandé une troisième saison et envisage une quatrième. La plateforme Apple TV, lancée en 2019, continue de s'appuyer sur des studios externes pour son développement.
Résumé généré par une IA. (L'IA peut faire des erreurs)
Severance

Le groupe Apple a acquis les droits de propriété intellectuelle de la série de science-fiction Severance auprès du studio Fifth Season, qui a produit les deux premières saisons diffusées sur sa plateforme Apple TV. L’accord, révélé par Deadline mercredi 11 février, s’élèverait à 70 millions de dollars (59 M€) et aurait été finalisé fin 2018. 

Selon les termes de cet accord, Apple Studios, la filiale production d’Apple TV, produira toutes les saisons suivantes de la série créée par Dan Erickson, tandis que Fifth Season, contrôlé depuis 2022 par le coréen CJ ENM, en sera le producteur exécutif. Cette transaction est similaire à la cession, entre AMC Studios et Apple Studios, de la série Silo, après la première saison, souligne Deadline.

Severance deviendra un titre phare du catalogue d’Apple Studios, rejoignant les séries Your Friends and Neighbours (Vrais voisins, faux amis), Stick, Sugar et Palm Royale et des films comme le blockbuster de l’année dernière, F1. La saison 2 a totalisé 27 nominations aux Emmy Awards 2025 et remporté huit prix. Apple a déjà commandé une troisième saison de Severance et envisagerait de la prolonger jusqu’à une quatrième, probablement la dernière.

La série met en scène Adam Scott (Parks & Recreation) dans le rôle d’un homme à la tête d’une équipe travaillant pour une entreprise douteuse. Les employés de cette entreprise ont subi une intervention chirurgicale visant à séparer leurs souvenirs entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Un mystère grandissant le contraint à se confronter à la véritable nature de son travail. Ben Stiller en est le réalisateur principal et est également à la production de cette série qui réunit Adam Scott, Patricia Arquette et John Turturro.

Selon certaines sources, le coût exorbitant de la 2e saison, estimé à 20 M$ par épisode, aurait pesé lourdement sur les finances de Fifth Season.

La plateforme Apple TV s’est lancée en 2019 en ayant recours à des studios externes afin de se développer rapidement. Cette stratégie reste au cœur de la plateforme, et certains de ses plus grands succès, comme Ted Lasso et les récentes séries The Studio et Pluribus, proviennent de studios externes. Mais plus de six ans plus tard, Apple Studios produit environ la moitié du catalogue d’Apple TV.