Distinctions

Bourse Ghislaine-Dupont et Claude-Verlon : les lauréats de l’édition 2020

Actualité n° 236438 - Publié le 02 nov. 2020 12:33
RFI Bourse Ghislaine Dupont Claude Verlon
Crédit : DR

RFI a attribué, lundi 2 novembre, la 7e bourse Ghislaine-Dupont et Claude-Verlon à Charles Abossolo Oba, journaliste à la Cameroon Radio Television (CRTV), et Romain Roguinesida Bouda, technicien radio à la Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB), a indiqué la station de France Médias Monde dans un communiqué. Ces distinctions ont été attribuées "sept ans jour pour jour" après l’assassinat des deux journalistes à Kidal dans le nord du Mali. Les lauréats remportent une formation de 4 semaines à Paris, entièrement prise en charge, qui se tiendra au cours du premier trimestre 2021, si les conditions sanitaires le permettent.

Cette année, la bourse a exceptionnellement été organisée à distance. Les candidats ont reçu une formation dispensée par l’Académie France Médias Monde. A l’issue de cette session, les candidats journalistes devaient réaliser un reportage sur le thème "Dialogue et tolérance" et les candidats techniciens préparer un sujet sur le thème "Les petits métiers de la rue".

Charles Abossolo Oba réalisé un reportage sur le recul de la polygamie dans le sud du Cameroun. Romain Roguinesida Bouda a préparé un sujet reflétant l’ambiance d’un atelier de réparation de motos en plein air à Ouagadougou.