L’ex-président brésilien Lula, incarcéré depuis avril pour corruption, ne commentera plus l’actualité du Mondial 2018 depuis sa prison pour la chaîne TVT, a annoncé son parti, mardi 3 juillet. Il veut éviter d’être déclaré inéligible au scrutin présidentiel d’octobre, du fait de "la législation électorale qui interdit la participation de précandidats à des émissions de radio et de télévision à partir du 30 juin", précise le communiqué du Parti des Travailleurs (PT).
Les commentaires de Lula sur la Coupe du monde en Russie étaient envoyés par écrit à la chaîne et avaient commencé à être lus à l’antenne le 18 juin, au lendemain du premier match du Brésil, contre la Suisse (1-1). Ils seront toutefois "toujours publiés sur son site internet", a précisé le PT.
Lors de sa dernière chronique, datant de lundi, l’ex-président (2003-2010) a célébré la qualification du Brésil en quarts de finale après la victoire contre le Mexique (2-0), affirmant que si la Seleçao "continue à montrer un esprit d’équipe et à montrer un football solidaire", elle a de fortes chances d’arriver en finale.