Cannes 2025 : record pour la cérémonie d’ouverture sur Brut. ; audience en baisse sur France 2

La cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes, retransmise le mardi 13 mai à 19h, a enregistré une « audience record de 28 millions de personnes touchées dans le monde » via les contenus vidéo de Brut., codiffuseur officiel du Festival, a indiqué le média en ligne le lendemain.
Sur France 2, autre diffuseur officiel, l’ouverture de cette 78e édition, présentée par Laurent Lafitte, a été regardée par 2,08 millions de personnes, en baisse par rapport à l’an dernier (2,25 millions d’individus).
La part d’audience a atteint 14,5 %, un « record historique » s’est félicité France Télévisions dans un communiqué. Un pic a été enregistré à 3 millions de téléspectateurs à 19h57. Et la cérémonie a touché 5,3 millions de Français sur France 2 et france.tv, selon le groupe public.
Par ailleurs, la cérémonie était retransmise en direct dans 382 salles de cinéma dans 90 départements français. Elles ont ensuite projeté le film d’ouverture Partir un jour, premier long métrage d’Amélie Bonnin. Cette initiative, créée par le Festival de Cannes aux côtés de France Télévisions, de la FNCF et du CNC, a bénéficié cette année « du soutien amical de l’Afcae », a indiqué le Festival.