Christophe Castaner : les journalistes victimes de violences policières invités à déposer plainte

Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a invité les journalistes qui ont eu "à souffrir de l’emploi de la force par des unités de police ou de gendarmerie" à "déposer plainte au plus vite ou à procéder à un signalement sur la plateforme internet de l’inspection générale de la police nationale", indique un communiqué publié mardi 11 décembre. Ces plaintes et signalements "seront traités avec la plus grande célérité", a-t-il ajouté.
Le ministre avait été interpellé la veille par quatre syndicats de journalistes (SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes et le SGJ-FO) sur des "dérapages inadmissibles" des forces de l’ordre intervenues lors des manifestations des "gilets jaunes", notamment à Paris. Ils déploraient les "nombreux blessés parmi les journalistes de terrain, reporters et photographes" qui couvraient ces manifestations, samedi 8 décembre. Les syndicats demandaient "des explications de la préfecture de police, du ministère de l’Intérieur et du gouvernement sur les consignes qui ont été données pour en arriver à cette situation".
Dans son communiqué, le ministre a précisé "qu’aucune consigne n’a été adressée aux forces de l’ordre qui aurait eu pour effet de limiter l’exercice de la liberté de la presse". Le ministre affirme, au contraire, avoir "demandé aux forces mobilisées dans les manifestations de prévoir l’accueil systématique des journalistes le souhaitant à l’arrière des dispositifs, afin de les protéger". S’il se dit attaché à la liberté d’informer, Christophe Castaner souligne par ailleurs "la nécessité pour les journalistes de pouvoir attester de leur profession et d’être suffisamment identifiables lors d’événements tels que ceux qui se sont déroulés" samedi.