Festivals - Marchés

Cinélatino 2026 : le Mexique à l’honneur ; une programmation réduite

Actualité n° 340724 | Publié le 19 nov. 2025 14:53 | Par JS avec AFP
Écouter cet article
0:00 / 0:00
Le festival Cinélatino mettra le Mexique à l'honneur du 20 au 29 mars 2026. La productrice mexicaine Bertha Navarro, pionnière dans son domaine, et le collectif Colmena de cinéastes indépendants seront présents. Le festival vise à montrer l'évolution du cinéma mexicain, en mettant en avant des figures historiques et contemporaines. En raison de contraintes économiques, le nombre de films projetés passera d'une centaine à plus de 130. Malgré cette réduction, la diversité des œuvres sera maintenue. La sélection des films pour la compétition inclut majoritairement des réalisations féminines, un choix non délibéré, selon la programmatrice. L'année précédente, le prix du meilleur film a été décerné à "Tendre Tropique" d'Ana Endara.
Résumé généré par une IA. (L'IA peut faire des erreurs)

Le festival Cinélatino mettra à l’honneur le Mexique lors de sa prochaine édition, organisée du 20 au 29 mars 2026, ont annoncé les organisateurs de l’événement toulousain dédié à l’Amérique latine, mardi 18 novembre. La productrice mexicaine Bertha Navarro, fondatrice de la société de production Tequila Gang avec Guillermo del Toro, sera présente. « Elle a été la première femme productrice au Mexique et a ouvert de nombreuses voies, notamment pour faciliter l’accès des femmes derrière la caméra », a expliqué le festival. Le collectif Colmena, un groupe de cinéastes mexicains indépendants fondé en 2015, qui défend « une esthétique très contemporaine », fera également partie de la programmation.
 

Ces deux invités permettront « d’avoir quelqu’un qui fait partie intégrante de l’histoire du cinéma mexicain (Bertha Navarro) et de jeunes cinéastes, producteurs et réalisatrices qui tentent de faire du cinéma autrement, sans doute comme elle à ses débuts, lorsqu’elle essayait également de sortir des moules de son époque », a souligné Eva Morsch Kihn, coordinatrice de la programmation.
 

Le festival a également annoncé une réduction des films programmés, en raison d’un contexte économique difficile, passant de plus de 130 œuvres en 2025 à une centaine en 2026. « Il y a toujours une grande diversité, mais par rapport à tout ce qui est produit en Amérique latine, il s’agit évidemment d’une sélection très restreinte », a ajouté la programmatrice du festival, qui a accueilli plus de 40 000 spectateurs l’année dernière.
 

La sélection pour les différents prix de la compétition n’est pas encore définitive mais, pour l’instant, une grande majorité de films réalisés par des femmes ont été choisis, a indiqué Eva Morsch Kihn. « C’est un hasard, ce n’est absolument pas une décision délibérée. C’est une question de sensibilité », a-t-elle précisé. L’année dernière, Tendre Tropique, premier long métrage de la Panaméenne Ana Endara, avait remporté le prix du meilleur film (Satellifacts, 30 mars).

À lire aussi