Institutionnel

CNC : Dominique Boutonnat indique qu’il reste à la présidence malgré sa mise en examen

Actualité n° 241420 - Publié le 19 févr. 2021 10:36
Dominique Boutonnat
Crédit : Eric Bonté / CNC

Dans un mail interne dévoilé par Variety jeudi 18 février, le président du CNC, Dominique Boutonnat, a indiqué qu’il restait à son poste malgré sa mise en examen pour agression sexuelle et tentative de viol (Satellifax du 11 février). Rappelons que la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, avait déclaré le 15 février sur LCI que « c’est à lui, en toute rigueur" de décider s’il peut en toute sérénité exercer son mandat, car "comment voulez-vous prendre une sanction contre quelqu’un qui est réputé innocent ?".

S’adressant à ses équipes, Dominique Boutonnat a une nouvelle fois contesté les accusations qui pèsent contre lui, ajoutant que l’enquête en cours porte sur des faits qui n’ont "aucun lien avec l’exercice [de ses] fonctions", qu’il continuera à exercer "avec la plus grande détermination".

Peu après sa mise en examen, des syndicats de producteurs, de réalisateurs et la CGT-Spectacle avaient demandé la mise à l’écart du patron du CNC et la nomination d’une nouvelle présidence.

À lire aussi