Dana Eden, cocréatrice et productrice israélienne de la série Téhéran, a été retrouvée morte dans sa chambre d’hôtel au centre d’Athènes, a annoncé lundi 16 février la police grecque, précisant privilégier la thèse d’un suicide. La productrice de 52 ans était arrivée le 4 février à Athènes pour le tournage de la quatrième saison de Téhéran, coproduction entre Apple TV et la chaîne israélienne KAN 11 (Satellifacts, 4 décembre). Elle travaillait en étroite collaboration avec la productrice Shula Spiegel au sein de leur société commune créée en 2007, Donna and Shula Productions, à l’origine de Téhéran et de nombreux autres projets. Elles avaient produit d’autres séries israéliennes à succès telles que Saving the Wildlife, She Has It, Magpie ou encore Shakshouka.
Sur le réseau social X, le ministre israélien de la Culture, Miki Zohar, a rendu hommage à « l’une des productrices les plus importantes et influentes de l’industrie télévisuelle israélienne ».
Les trois premières saisons de Téhéran, centrée sur Tamar Rabinyan (Niv Sultan), une agente du Mossad infiltrée dans la capitale iranienne, ont été tournées à Athènes. Le tournage de la quatrième saison, annoncé fin 2025, avait été retardé après les attaques commises par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023 et les bombardements sur Gaza qui ont suivi. La saison 3 a été lancée le 9 janvier sur la plateforme Apple TV.
La série est devenue l’une des productions israéliennes les plus vendues à l’international et a reçu l’Emmy Award de la meilleure série dramatique en 2021.
