Europe Créative : appel à projets "Media literacy" des actions "News" du volet trans-sectoriel

Europe Créative a lancé le premier appel à projets des actions dites "News" du volet trans-sectoriel, ouvert à "tous types de structures culturelles et audiovisuelles et particulièrement aux médias d'information", a annoncé le programme européen, jeudi 10 février. Intitulé Media literacy, il vise à soutenir des "coopérations européennes innovantes en matière d'éducation aux médias, dans un paysage médiatique numérique en constante évolution", précise le communiqué.
L'appel, qui se clôturera le 6 avril, est ouvert aux organismes disposant déjà d'une "expertise avérée" dans les domaines de l'éducation aux médias, de leur utilisation, de leur création, de leur diffusion, de l'évaluation de l'impact des médias et/ou des technologies numériques pertinentes. Les projets doivent réunir au moins trois entités de trois pays (minimum) d'Europe Créative.
Les actions News seront complétées par le lancement en mars des appels à projets Journalism partnerships (transformation des modèles commerciaux et/ou projets journalistiques collaboratifs) et Defending media freedom and pluralism (respect des normes professionnelles journalistiques via un partenariat entre les régulateurs nationaux et les réseaux de journalistes et/ou mécanisme d’assistance juridique et pratique au bénéfice des journalistes faisant l’objet de menaces et d'attaques). Les dates limites de dépôt des dossiers de ces appels sont respectivement fixées aux 7 et 20 septembre.
L'équipe française du Relais Culture Europe proposera plusieurs "sessions de décryptage en ligne". La première, qui abordera les actions News en général, se tiendra le mardi 15 février de 11h à 13h. Suivront des séances dédiées à chacune des actions : mercredi 23 février (10h-12h) pour Media literacy, mercredi 23 mars (10h-12h) pour Journalism partnerships et mercredi 13 avril (10h-12h) pour Defending media freedom and pluralism. Par ailleurs, des ateliers de préparation et des sessions de questions-réponses en ligne seront également proposés "régulièrement".