Justice

France 2 / Cash investigation : la procédure en diffamation intentée par l'Azerbaïdjan jugée irrecevable

Actualité n° 185616 | Publié le 08 nov. 2017 06:58

Le tribunal correctionnel de Nanterre a jugé mardi 7 novembre irrecevable la procédure intentée par l'Etat d'Azerbaïdjan contre France Télévisions et deux journalistes dont Elise Lucet, poursuivie en diffamation pour avoir qualifié cet Etat de « dictature » dans le magazine Cash investigation (Premières Lignes) de France 2.
Les avocats de la défense avaient demandé l'irrecevabilité de cette procédure, suivis par le ministère public. « Un Etat souverain est le contraire d'un particulier », avait argué le procureur dans ses réquisitions le 5 septembre dernier.
Dans l'émission diffusée le 7 septembre 2015, Elise Lucet avait introduit un reportage sur les coulisses des voyages présidentiels de François Hollande et largement consacré à l'Azerbaïdjan, en présentant le régime de Bakou comme une « dictature, l'une des plus féroces au monde ». Evoquant le même jour sur France Info ce reportage dont il est l'auteur, le journaliste Laurent Richard – également jugé dans cette affaire, tout comme la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte Cunci – avait qualifié le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev de « dictateur » et de « despote ».