Chaînes TV

France 2 : le « 20 heures » dupé par un humoriste dans un de ses reportages

Translate
Fr | En
Actualité n° 341306 | Publié le 03 déc. 2025 12:35 | Par EM avec AFP
Écouter cet article
0:00 / 0:00
France 2 a révélé avoir été dupée par un humoriste, connu pour ses canulars, qui s'est fait passer pour un consommateur dans un reportage sur les promotions en supermarché. La présentatrice Léa Salamé a expliqué que l'individu, se faisant appeler « Mehdi tu connais », avait falsifié son identité. Il a partagé des extraits de l'interview sur les réseaux sociaux, se moquant de la situation. Le reportage, intitulé « Les champions des promos », a été retiré du replay. Ce faux pas survient après des excuses de France Télévisions pour une confusion dans des reportages précédents, et alors qu'un audit interne est en cours concernant la direction de l'information.
Résumé généré par une IA. (L'IA peut faire des erreurs)
France 2

France 2 a annoncé, mardi 2 décembre au soir, avoir été trompée par un « humoriste adepte de canulars », qui s’était fait passer pour un consommateur amateur de coupons de réduction dans le journal de 20h de la chaîne publique du 1er décembre. 

« Nous tenions à vous signaler qu’hier, lors de notre reportage sur les bons plans et les promotions dans les supermarchés, l’une des personnes interviewées a trompé une de nos journalistes en falsifiant son identité », a indiqué sa présentatrice, Léa Salamé, lors du 20 heures de mardi. « Il s’agissait en fait d’un humoriste adepte de canulars », a-t-elle ajouté. Le 20 heures de France 2 a posté un message similaire sur le réseau social X. Se faisant appeler « Mehdi tu connais », ce spécialiste des canulars en tous genres sur les réseaux sociaux a posté des extraits de la vidéo sur Instagram et TikTok sous l’intitulé « Je prank le JT de 20h00 », en invitant à prendre sa place pour son spectacle via un lien. 

Le reportage, intitulé « Les champions des promos », n’était plus visible en replay mardi soir. Dans celui-ci, un trentenaire dénommé « Arnaud Rolland », filmé dans les rayons d’un supermarché, classeur de coupons de réduction à la main, se félicitait en caisse d’avoir économisé 3 euros, sous le regard envieux d’une autre cliente. La séquence se clôturait dans son appartement : « A la fin du mois quand je fais mes comptes, je sais que je suis gagnant. »

Ce nouveau couac intervient dans une séquence chahutée à la direction de l’information de France Télévisions. En octobre, le groupe public a présenté des excuses pour une fausse affirmation répétée dans le 13 heures et le 20 heures de France 2, où avaient été confondues les circonstances de l’assassinat de Dominique Bernard avec celles de Samuel Paty, deux professeurs victimes de l’islamisme radical (Satellifacts, 14 octobre). Un audit interne, toujours en cours, a été déclenché, suivi de la publication d’un rapport d’expertise alertant d’un « risque grave » pour les salariés de la rédaction nationale (Satellifacts, 24 octobre), deux ans après une première alerte (Satellifacts, 4 avril 2023). D’un point de vue organisationnel, cette direction jusqu’alors indépendante a été rattachée, le 20 octobre, à celle des antennes et des programmes (Satellifacts, 16 octobre).

À lire aussi