Chaînes TV

France 3 : déprogrammation de "La Loi de…" avec Richard Berry "dans un souci d’apaisement"

Actualité n° 241352 | Publié le 17 févr. 2021 18:45
La Loi de Damien
Crédit : Fit Production / France Télévisions

Hervé Temime, l’avocat de Richard Berry accusé d’inceste par sa fille Coline Berry (Satellifax du 3 février), s’est indigné, mardi 16 février, de la décision de France 3 de déprogrammer vendredi 12 février un épisode de sa collection La Loi de… dans lequel acteur tient le rôle principal. Plutôt que de diffuser comme prévu La Loi de Damien : l’égal des Dieux (Fit Production), qui avait déjà été proposé à l’antenne en janvier 2020, la chaîne a en effet programmé une autre rediffusion issue de la même collection, La Loi de Julien, avec Jean-Pierre Darroussin dans le premier rôle.

"Il y a aujourd’hui une telle peur, une telle trouille de la réaction des réseaux sociaux […] que vous savez ce qui s’est passé vendredi soir ? Un film dans lequel Richard Berry n’est qu’acteur a été déprogrammé de France 3 au dernier moment. C’est ça le respect de la présomption d’innocence ?", s’est emporté Me Hervé Temime mardi sur le plateau de l’émission C à vous sur France 5. "Voilà comment on lapide des gens alors que Richard Berry a aujourd’hui un très grand nombre de soutiens", a ajouté l’avocat. Pour rappel, l’acteur dément fermement les faits qui lui sont reprochés.
"Dans un souci d’apaisement et de neutralité"
Anne-Elisabeth Lemoine, présentatrice de l’émission, s’est étonnée en direct de cette déprogrammation, et a demandé à la chaîne de réagir. Ce que cette dernière a fait quelques minutes plus tard sous la forme d’un communiqué, lu à l’antenne par l’animatrice. "Afin de ne pas perturber les démarches juridiques dont la presse se fait l’écho entre Richard Berry et sa fille et en accord avec les ayants droit, France 3 décale la programmation de La Loi de Damien et le remplace par La Loi de Julien", a ainsi indiqué la chaîne.

"J’ai pris cette décision avec le souci de protéger et de préserver, en pensant bien faire, pour ne pas contribuer aux polémiques" et "dans un souci d’apaisement et de neutralité", a déclaré le lendemain Anne Holmes, directrice de la fiction française à France Télévisions pour justifier cette décision. "Il est évident que Richard Berry bénéficie d’une pleine présomption d’innocence et s’il y a de nouveaux rôles à lui proposer on les lui proposera", a-t-elle assuré. En outre, il ne s’agit que d’un report de cette rediffusion du téléfilm, qui sera reprogrammé sur France 3 à une date ultérieure cette saison, a précisé la directrice.

À lire aussi