Le sénateur UMP de la Sarthe François Fillon a protesté vendredi dans un communiqué contre les modifications de la grille de France 3 à la mi-journée à partir du 27 février. Il précise avoir écrit au pdg de France Télévisions Patrick de Carolis pour lui demander de maintenir la grille sous sa forme actuelle.
A compter de cette date, la chaîne prévoit de supprimer l'une des deux tranches quotidiennes d'information régionale de la mi-journée en semaine. Outre le journal régional de 12 h à 12 h 30 et le journal national de 12 h 30 à 13 h, la chaîne diffusera, à partir de 13 h Drôle de couple, un jeu familial, puis à 13 h 50, Pour le plaisir, un divertissement interactif de 50 minutes, qui mettra à l'honneur les grands moments de la télévision. Ce programme se substituera à une tranche d'information régionale afin de ne pas concurrencer le 13 h diffusé au même moment sur France 2.
Pour le sénateur de la Sarthe, l'information de proximité apportée par l'édition du 12-14 était « largement appréciée » et chacun reconnaissait « la qualité de ce programme ». La tranche quotidienne qui va être supprimée, indique François Fillon, contribuait « avec succès » à faire vivre l'information locale.