
Jean-Baptiste Reddé, figure familière des manifestations parisiennes également connu sous le pseudonyme "Voltuan", a saisi le CSA lundi 17 décembre pour protester contre la retouche d’une photo de sa pancarte diffusée au JT de France 3 samedi 15 décembre. "J’ai porté plainte ce lundi auprès du CSA à propos de la censure pratiquée par France 3 Week-end concernant mon slogan 'Macron Dégage'", indique le manifestant dans un mail à l’AFP. Contacté, le CSA a confirmé avoir reçu cette saisine.
Rappelons que la photo, prise par un photographe de l’AFP et où l’on voit un "gilet jaune" brandir une pancarte "Macron Dégage", a été retouchée lors de sa diffusion télévisée au JT de 19h de France 3 samedi, et l’on y voit uniquement "Macron". Face au tollé suscité par cette retouche sur les réseaux sociaux, le JT du week-end de France 3 et le directeur de l’information de France Télévisions, Yannick Letranchant, se sont excusés sur Twitter, plaidant "l’erreur humaine" (Satellifax du 17 décembre).
La retouche a également suscité une vive colère en interne, le syndicat SNJ de France Télévisions dénonçant une "faute professionnelle inexcusable" et demandant à être reçu "dans les plus brefs délais par la direction". "Nous exigeons d’entendre de vive voix ses explications et les mesures qu’elle compte prendre pour éviter que ces faits ne se reproduisent", écrit le syndicat dans un communiqué. "Quid de la responsabilité de la rédaction en chef ?", s’est interrogée pour sa part la section FO de France Télévisions, exigeant une enquête interne.