France Culture lance un nouveau format documentaire à la rentrée, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, a annoncé la station de Radio France jeudi 25 juin. Chaque vendredi à 9h, cette collection intitulée Les Mystères des lieux entraînera les auditeurs à la découverte des « lieux les plus emblématiques du patrimoine français ». Les premières émissions de la saison seront consacrées à l’Hôtel de la Marine, au château d’If et au Mont-Saint-Michel.
A partir d’un narratif tiré de l’enquête, France Culture entend « proposer une autre manière de découvrir le patrimoine », explique sa directrice Emelie de Jong. Chaque épisode révélera « une autre face de ces sites qui ont marqué l’histoire de France », grâce à « toute la capacité de l’audio à faire voyager et à émouvoir ».
