Chaînes TV

France Médias Monde : publication du rapport d'activité 2024

Actualité n° 340495 | Publié le 14 nov. 2025 16:25 | Par Valentin Garnier
Écouter cet article
0:00 / 0:00
France Médias Monde (FMM) a publié son rapport d'activité 2024, soulignant l'absence d'un nouveau contrat d'objectifs et de moyens (COM) pour 2024-2028 avec l'État. Ce contrat était censé répondre aux défis géopolitiques et technologiques actuels. Le budget de FMM pour 2025 est de 303,9 millions d'euros, avec une augmentation de 9,9 millions d'euros pour compenser des régularisations de TVA. Le COM insiste sur la nécessité de renforcer les moyens contre la désinformation, notamment dans des régions en crise. FMM a lancé plusieurs initiatives, comme "ZOA" pour les jeunes en Afrique et un hub au Liban, et explore l'utilisation de l'IA pour soutenir ses journalistes. Une feuille de route sur l'IA a été mise en place, avec un "hub IA" pour faciliter le travail des équipes.
Résumé généré par une IA. (L'IA peut faire des erreurs)
Le siège de France Médias Monde. ®Jean-Luc Ichard

France Médias Monde (FMM), maison mère de France 24, RFI et MCD, a publié, vendredi 14 novembre, son rapport d’activité 2024, consultable en ligne. L’année a été marquée par la non-adoption d’un nouveau contrat d’objectifs et de moyens (COM) pour la période 2024-2028 avec le quai d’Orsay
 

Ce contrat devait répondre « aux urgences géopolitiques auxquelles les médias de FMM sont confrontés, tout comme le défi majeur que constituent les évolutions technologiques et des usages, qui imposent d’accélérer la transformation numérique », rappelle le groupe dans son rapport. « La trajectoire financière pluriannuelle pour soutenir ces ambitions a été remise en cause dès 2024 et dans la loi de finances 2025 », explique FMM, empêchant ainsi l’adoption du COM. « France Médias Monde poursuit ses échanges avec l’Etat-actionnaire visant à déterminer une trajectoire pluriannuelle de financement en phase avec l’urgence internationale et fondée sur une vision stratégique partagée, préservant notamment ses missions et activités », poursuit le groupe public.
 

Pour rappel, le budget de France Médias Monde pour 2025 était de 303,9 millions d’euros. Cependant, le projet de loi de finances de fin de gestion (PLFG), présenté lundi 10 novembre en conseil des ministres et qui sera examiné en séance publique lundi 17 novembre par les députés de l’Assemblée nationale, prévoit que les crédits alloués au groupe augmentent de 9,9 millions d’euros « afin de compenser la régularisation payée par l’entreprise au titre de la TVA sur les achats internationaux hors UE, du fait de la perte de son droit à déductibilité de TVA » (Satellifacts, 12 novembre). Dans le PLF 2026, France Médias Monde bénéficie d’un budget stable sur un an (Satellifacts, 15 octobre).
 

Des nouveautés pour toucher un public plus large
 

 Dans son texte, le COM souligne la nécessité de renforcer les moyens pour faire face à la montée des manipulations de l’information, des conflits et des censures (ex. : Russie, Mali, Burkina Faso). France Médias Monde insiste sur sa mission de lutte contre la désinformation (Satellifacts, 11 juin 2024). 
 

Les rédactions s’appuient sur des chartes déontologiques strictes, une certification Journalism Trust Initiative (Satellifacts, 27 octobre), et des instances internes comme le CHIPIP (Comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme). En plus des propositions éditoriales existantes, comme les émissions Info ou Intox sur France 24 ou Les Dessous de l’infox sur RFI, France Médias Monde estime que la lutte contre la désinformation, surtout dans des pays à la démocratie instable, passe par une présence locale renforcée.
 

Le groupe a ainsi lancé « ZOA », une nouvelle offre panafricaine 100 % numérique destinée aux jeunes, lancée en octobre 2025 depuis Dakar. Il a également mis en place un hub Proche et Moyen-Orient à Beyrouth (Liban) début 2025, afin de renforcer les offres numériques de France 24 en arabe et de MCD avec des contenus produits localement.

Depuis 2024, « ENTR », média en ligne à destination des jeunes Européens, est également disponible en hongrois et en slovaque. « InfoMigrants », une offre numérique d’information destinée aux migrants en français, anglais, arabe, dari, pachtoune et bengali, a été lancée sur WhatsApp et TikTok pour élargir son audience.

 

Le groupe réfléchit également à une utilisation de l’IA pour « accompagner le travail de ses journalistes ». Depuis 2023, FMM déploie une feuille de route qui a permis de structurer son organisation et ses grands chantiers internes sur l’IA. Alors que l’outil était déjà utilisé pour la transcription ou le sous-titrage de vidéos, un « hub IA » a été déployé courant 2025, permettant aux équipes d’accéder notamment à un chat interne doté de fonctionnalités pour « accompagner et simplifier le travail des journalistes et de l’ensemble des collaborateurs ». Vincent Roux a été nommé directeur opérationnel en charge de l’intégration de l’IA et de l’innovation (Satellifacts, 4 juin). 

À lire aussi