Le Téléthon, qui aura lieu les 7 et 8 décembre, mettra cette année l’accent sur les « premières victoires » qui commencent à être remportées contre les maladies rares grâce à la thérapie génique, ont indiqué ses organisateurs, jeudi 8 novembre, lors d’une conférence de presse. « Vaincre la maladie, c’est enfin possible » est le slogan de la 32e édition de cet événement caritatif et populaire sans équivalent, parrainé cette année par le chanteur Pascal Obispo.
« On entre dans une nouvelle ère : ce qui était un espoir hier devient une réalité pour certaines maladies, grâce à la générosité des Français. La recherche progresse », a lancé Sophie Davant, qui présente ce marathon télé tous les ans avec Nagui sur France Télévisions.
Comme chaque année, le Téléthon aura lieu durant 30 heures de direct sur France 2 et France 3, mobilisera 200 000 bénévoles dans 10 000 communes, avec de nombreux défis insolites. Du côté de France Télévisions, ce sont 600 "collaborateurs" qui sont impliqués. 30 artistes se sont engagés dans l’événement.
Les dons, déductibles des impôts à 66 %, pourront être faits par téléphone en appelant le 3637 ou sur le site internet www.telethon.fr. L’an dernier, ils s’étaient montés à 89 millions d’euros, ce qui marquait une baisse par rapport à 2016 (93 M€), en partie attribuée à la concomitance avec les obsèques de Johnny Hallyday, elles aussi retransmises en direct.
