france.tv : lancement de "Trolls, à visages découverts", sa première série documentaire native

france.tv a mis en ligne jeudi 28 janvier sa première série documentaire native, Trolls : à visages découverts (5 x 20'), a annoncé la plateforme de France Télévisions le jour même. Elle y sera diffusée en exclusivité.
Produite par Urbania Productions (Rémy Reboullet) et Talweg (Vincent Gazaigne), la série s’intéresse à la figure du troll, identité virtuelle anonyme à la recherche perpétuelle du conflit ou de la moquerie sur les réseaux sociaux. Le réalisateur de Trolls, Alexandre Pierrin, a filmé cinq d’entre eux, face caméra, sans voix off, pendant plusieurs mois.
"J’ai voulu consacrer un documentaire aux trolls, car c’est une figure omniprésente du débat médiatique qui est pourtant très mal connue", explique le réalisateur dans sa note d’intention. "Le troll pose donc la question de la liberté d’expression en ligne en des termes retors, car il utilise sa liberté pour tourner en ridicule celle des autres. Néanmoins, est-ce une raison pour les criminaliser ou pour envisager d’abolir l’anonymat sur les réseaux sociaux ?"