franceinfo / "Les Echos" : 5 questions au cœur de la deuxième édition du festival Médias en Seine

Plus de 150 personnalités interviendront lors de la deuxième édition du festival Médias en Seine, créé par franceinfo et Les Echos, qui se tiendra le mardi 8 octobre à la Maison de la radio et au siège du groupe Les Echos dans le 15e arrondissement de Paris, ont indiqué ses organisateurs dans un communiqué, vendredi 6 septembre. Cinq grandes questions seront au cœur des échanges de ce festival sur "les médias de demain" : "raconter le réel", "le défi de la confiance", "le boom de l’audio", "le pari de l’IA" et "l’urgence climatique".
Plusieurs débats-rencontres concernent plus particulièrement l’audiovisuel, notamment à 12h à l’auditorium des Echos, une session "Loi sur l’audiovisuel, SVOD : la riposte s’organise pour les géants de la télé ?" avec Gilles Pélisson, pdg du groupe TF1, Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6, Maxime Saada, pdg du groupe Canal+ et de Dailymotion, Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions.
A noter également, au même endroit, des interventions sur les thèmes "Twitch remplacera-t-il la TV ?" (11h40) avec Benjamin Vallat, SVP Alliances & Corporate Development de Twitch (Amazon), "Podcasts, assistants personnels : un an après l’euphorie où en sont les rédactions ?" (15h40) avec Renée Kaplan, Head of Audience and New Content Strategies du Financial Times, Mukul Devichand, executive editor Voice and AI à la BBC, Pierre Chausse, directeur adjoint des rédactions et en charge du numérique au Parisien et "Journalisme de solutions : le pari gagnant de la BBC" (17h50) avec Jonathan Paterson, editor Digital Video de BBC News. Une masterclass "L’audio, nouveau média de la publicité créative" se tiendra à 13h avec Soraya Kerchaoui-Matignon, responsable des contenus marques de Binge Audio.
A la Maison de la radio, plusieurs rencontres-débats seront organisées au Studio 104 : "Sport à la TV : le match gratuit-payant ?" (9h30), avec Laurent-Eric Le Lay, directeur des sports de France Télévisions, "Production : comment se construit un géant européen ?" (11h30) avec François de Brugada, pdg de Banijay France et Bibiane Godfroid, présidente du groupe Newen, "Le boom de l’audio : quels usages ? Quels modèles ? Quelles alliances ?" (14h15) avec Sibyle Veil, pdg de Radio France, Jean-Paul Philippot (RTBF), Tony Archibong (TuneIn), John Saroff (Chartbeat) et Virginie Maire (Sybel). A 17h45, une rencontre "Skam France, les coulisses de LA série d’une génération" sera proposée par Sened Dhab, directeur de la fiction numérique à France Télévisions, et le scénariste Niels Rahou.
A noter également, au foyer E, les sessions "Les nouveaux champs du podcast" (9h30) avec les journalistes Adèle Humbert et Emilie Denêtre (Insider Podcast) et Aurélie Charon, coordinatrice de L’Expérience, l’espace de production radiophonique de France Culture, "Podcast : les producteurs peuvent-ils être distributeurs ?" (10h15) avec Tony Archibong (TuneIn), Caroline Pouron, de la radio suédoise P3, et Mukul Devichand (BBC Voice + AI). Des rencontres se tiendront aussi à 11h avec Fabienne Sintes (France Inter) sur "Quelle place pour les auditeurs et avec quel dialogue ?" et avec Michel Denisot (12h30).
Eric Scherer, directeur de l’Innovation et Future média à France Télévisions donnera au foyer F à 9h la keynote "Intelligence artificielle : comment les médias s’en emparent-ils ?". L’après-midi, une rencontre aura pour thème "La série, un levier de différenciation pour les chaînes TV" (14h45) avec Fabrice de la Patellière, directeur de la fiction de Canal+, et Thomas Lilti, réalisateur d’Hippocrate, suivie d’une session "Quand Arte se développe dans le gaming" (15h45) avec Laurent Chécola (La Belle Games), la productrice de jeux vidéo Laura Fournier et Thierry Baujard (Spielfabrik).