Institutionnel

Garrd : lancement d’une cellule d’écoute contre les VHSS

Translate
Fr | En
Actualité n° 340996 | Publié le 25 nov. 2025 13:27 | Par VG
Écouter cet article
0:00 / 0:00
Garrd
Crédit : DR

La Garrd a annoncé, mardi 25 novembre, la création d’une cellule d’écoute dédiée aux journalistes et réalisateurs de documentaires victimes de violences et harcèlement sexistes et sexuels (VHSS). Supervisée par la commission « Droits des femmes » du syndicat, cette cellule propose « un accompagnement par des pairs formés à la prévention des VHSS au travail », précise la guilde.

Sa mission repose sur trois axes principaux : recueillir des témoignages dans un cadre sécurisé et confidentiel, accompagner les victimes dans leurs démarches (signalement à l’employeur, dépôt de plainte) et les orienter vers des structures spécialisées.

La Garrd rappelle qu’une étude publiée en 2024 par la Scam (Satellifacts, 10 décembre 2024) révélait que 4 victimes ou témoins de VHSS sur 10 n’avaient jamais parlé de ces faits, principalement par crainte de répercussions professionnelles. Parmi les femmes interrogées, 58 % déclarent avoir subi des agissements sexistes, 26 % du harcèlement sexuel et 13 % des agressions sexuelles.

La Cellule Stop Violences propose un premier contact téléphonique ouvert à tous. Pour un accompagnement complet, l’adhésion à la Garrd est nécessaire. Contact : 07 85 64 10 81 ou stop.violences@garrd.fr.

À lire aussi