Samedi soir, pendant le concours The Voice (Shine France) sur TF1, nous avons voulu tester la nouvelle application « Connect » de MyTF1 sur iPad. Celle-ci permet, rappelons-le, de suivre simultanément le direct de l'émission, les tweets, de « se mettre dans la peau du jury » en votant pour les talents (sans effet sur le résultat, juste pour s'amuser, les auditions étant enregistrées) ou encore de partager sur les réseaux sociaux de courts extraits du programme. Rien que des choses innovantes et a priori très sympathiques.
Dès l'arrivée sur le live, première surprise, nous devons passer par une séquence de 20" de pub. Inhabituel hors replay mais acceptable. Courte séquence pour Furby donc et renvoi vers le site furby.fr. Pub Furby un peu exaspérante – nous ne sommes pas (du tout) dans la cible. Pas grave. Mais les choses se dégradent alors, car cette séquence de 20", nous allons la revoir de (très) multiples fois. En effet, chacune des actions sur l'iPad concernant l'émission ne s'accomplit qu'après une nouvelle visualisation obligatoire du même spot. Que ce soit pour consulter les tweets en regardant le direct, envoyer une séquence sur Twitter ou sur Facebook, ou même – et c'est quand même un comble – juste pour passer d'une visualisation en écran partagé à une visualisation en écran plein. Et vice-versa. Résultat, nous avons abandonné l'appli après avoir quand même – médaille ? – visualisé ledit spot à quelque quinze reprises dont trois avec un autre en prime, pour Magnésie cette fois ! Damned : nous espérons – vraiment – qu'il s'agit d'un bug… mais nous n'en sommes pas vraiment sûrs ! (droit de réponse et suivi évidemment ouvert à la chaîne dans nos colonnes).
N.B. : nous avons découvert hier matin sur Twitter la séquence que nous avons envoyée à nos followers : elle était précédée de 3" de pub… évidemment pour Furby. Au secours !