International

IA : Hollywood accuse le logiciel chinois Seedance 2.0 de violations « massives » du droit d’auteur

Translate
Fr | En
Par JS avec AFP
Actualité n° 344027 | Publié le 13 févr. 2026 14:34 | 245 mots
Écouter cet article
0:00 / 0:00
La Motion Picture Association (MPA) accuse le logiciel chinois Seedance 2.0, développé par ByteDance, de violations massives du droit d'auteur après la diffusion d'une vidéo virale montrant un combat entre Tom Cruise et Brad Pitt. Charles H. Rivkin, président de la MPA, déclare que Seedance 2.0 a utilisé des droits d'auteur protégés aux États-Unis de manière non autorisée. La vidéo, publiée récemment, a été visionnée des millions de fois, tout comme d'autres clips mettant en scène des super-héros Marvel ou des scènes de la série Friends. La MPA critique ByteDance pour son manque de garanties contre la contrefaçon et demande l'arrêt immédiat de ces violations.
Résumé généré par une IA. (L'IA peut faire des erreurs)
Motion Picture Association

La Motion Picture Association, qui regroupe les grands studios hollywoodiens, accuse dans un communiqué le logiciel chinois Seedance 2.0, lancé par ByteDance (également propriétaire de TikTok), de violations « massives » du droit d’auteur, après la diffusion d’une vidéo virale générée par IA montrant un combat entre Tom Cruise et Brad Pitt.

« En une seule journée, le logiciel chinois d’IA Seedance 2.0 s’est livré à une utilisation non autorisée de droits d’auteur protégés aux Etats-Unis à une échelle massive », écrit Charles H. Rivkin, le président de la MPA, qui représente notamment les intérêts de Disney, Universal, Warner et Netflix. Publié dans la nuit de jeudi 12 à vendredi 13 février, ce communiqué intervient après la diffusion depuis mardi d’une vidéo générée par l’intelligence artificielle montrant un combat à mains nues entre Brad Pitt et Tom Cruise sur le toit d’un immeuble. Ce clip a été visionné des millions de fois sur les plateformes. 

D’autres vidéos virales ces derniers jours, créées selon la presse spécialisée avec l’aide de Seedance 2.0, mettent en scène des super-héros Marvel ou revisitent une scène de la série Friends. Le nouveau modèle de création de vidéo Seedance 2.0 vient d’être lancé dans une version test limitée en Chine mais des images hyperréalistes inondent déjà les réseaux sociaux.

« En lançant un service qui fonctionne sans garanties substantielles contre la contrefaçon, ByteDance méprise le droit d’auteur bien établi qui protège les droits des créateurs et soutient des millions d’emplois américains. ByteDance devrait immédiatement cesser ses activités de violation des droits », affirme la Motion Picture Association.