Iliad : le groupe intensifie ses efforts sur le marché du cloud avec sa filiale Scaleway

Le groupe Iliad, maison mère de Free, veut se positionner comme une alternative française sur le marché du « cloud » face aux acteurs mondiaux Amazon, Google ou Microsoft et intensifie donc ses efforts dans ce domaine, a-t-il indiqué jeudi 13 décembre. Sa filiale Scaleway a doublé son personnel en 2018 à plus de 200 salariés et va continuer à grandir, a expliqué son directeur de la stratégie et du marketing, Alexandre Morel. « Nous devrions franchir la barre des 300 personnes l’année prochaine », a-t-il indiqué.
Scaleway, qui s’appuie pour l’instant sur cinq centres de données, veut bénéficier de l’essor des marchés du cloud dit « public », dans lequel les entreprises louent de la puissance de calcul, facturée à la durée, s’évitant ainsi l’entretien d’un coûteux parc informatique. « Nous voulons être capables de capter une partie de l’immense marché de la transition numérique qui va commencer chez les gros acteurs », a expliqué Alexandre Morel.
Selon l’entreprise, le marché français du cloud public (IaaS, Infrastructure as a Service) représentait 770 millions d’euros en 2017, avec une croissance attendue de 30 % par an jusqu’en 2020. Le principal acteur français (et européen) du cloud est le groupe OVH, basé à Roubaix. Mais d’autres acteurs français tentent également de s’imposer sur le marché, comme Outscale (filiale de Dassault Systèmes), Orange Business Services ou SFR Business.