
Le jury de l’édition 2021 de l’appel à projets INALab a désigné un binôme de jeunes auteurs-réalisateurs, Lucas Hesling et Christopher Marco pour leur projet "Les Archives d’après minuit" (12 x 7'), une série documentaire "au cœur d’extraits d’archives de magazines, de fictions et de documentaires, les plus étranges et subversives de la télé et de la radio françaises", a indiqué l’INA dans un communiqué, vendredi 30 avril.
Chaque épisode est porté par une narratrice qui hante les réserves de l’INA et explore un thème sociétal, philosophique ou culturel "dans le but d’interpeller, de déranger ou encore de susciter l’effroi". Le projet s’est "unanimement imposé" au comité d’orientation éditorial de l’INA "par la pertinence du recours aux contenus d’archives, sa cohérence éditoriale, son originalité et la capacité à toucher une audience élargie et rajeunie".
Les deux auteurs-réalisateurs lauréats bénéficieront du développement du programme au sein de l’INA puis de sa production. La série sera proposée sur la plateforme SVOD madelen "d’ici la fin de l’année".