
La commercialisation des premières prises de fibre optique dans l’Isère a été officiellement lancée, vendredi 25 janvier, par Jean-Pierre Barbier, président du département, Yannick Neuder, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Yves Chiaro, sous-préfet de Vienne, et Lionel Recorbet, président d’Isère Fibre et de SFR Collectivités. Le chantier a été ouvert il y a "moins de deux ans", précise le communiqué publié le même jour.
Cette première phase concerne 15 000 foyers de 14 communes du réseau Isère THD, le déploiement devant maintenant "monter en puissance". L’objectif est de raccorder 80 000 prises en moyenne par an afin de donner accès à la fibre optique sur l’ensemble du territoire, soit 461 communes. Et ce "en moins de huit ans".
Ce réseau d’initiative publique, lancé par le département et Altice-SFR, a un coût estimé de près de 525 millions d’euros. Il est financé par le département de l’Isère, les EPCI isérois, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat via le plan France Très Haut Débit, l’Union européenne et SFR Collectivités à travers sa société Isère Fibre.
Si SFR est le premier fournisseur sur le réseau, d’autres FAI "ont signé avec Isère Fibre pour commercialiser prochainement leurs offres aux Isérois", indique le communiqué, sans donner de noms. En parallèle de cette ouverture de la commercialisation, la société a mis en ligne un site (iserefibre.fr) destiné aux habitants, mais aussi aux professionnels et aux collectivités, permettant de trouver des informations sur le projet : carte de déploiement, tests d’éligibilité, FAI présents, financement…