Disparitions

James Van Der Beek : mort de l’acteur, héros de la série « Dawson », à 48 ans

Translate
Fr | En
Par YD avec AFP
Actualité n° 343956 | Publié le 12 févr. 2026 09:30 | 209 mots
Écouter cet article
0:00 / 0:00

L’acteur américain James Van Der Beek, héros de la série phare de la fin des années 1990 et du début des années 2000 Dawson (diffusée en France sur TF1), est mort mercredi 11 février à l’âge de 48 ans, a-t-il été annoncé sur son compte Instagram. En 2024, le comédien avait annoncé être atteint d’un cancer colorectal. Il était marié et père de six enfants.

« Notre cher James David Van Der Beek s’est éteint paisiblement ce matin. Il a affronté ses derniers jours avec courage, foi et dignité », est-il écrit dans ce message posté également sur le compte de son épouse, Kimberly Van Der Beek.

Figure emblématique de la télévision au tournant du 21e siècle, James Van Der Beek ne s’est jamais détaché de son rôle de Dawson Leery, adolescent sentimental et féru de cinéma, grandissant avec ses amis dans la bucolique petite ville de Capeside. Sa célébrité lui a ouvert les portes du cinéma (American Boys, comédie dramatique adolescente, Les Lois de l’attraction, adaptation du roman de Bret Easton Ellis), mais sans qu’il parvienne à s’y imposer. De son propre aveu, outre quelques « tueurs et psychopathes », les autres rôles marquants de James Van Der Beek sont des caricatures de Dawson ou de lui-même (dans les films Scary Movie, Jay et Bob contre-attaquent ou la sitcom Don't Trust the B---- in Apartment 23).