Camille Olive et Sébastien Geronimi sont les lauréats de l’appel à projets lancé par France Culture et LaScam consacré à la thématique « Raconter nos régions aujourd’hui », ont annoncé la station et la société d’auteurs, mardi 9 décembre. Camille Olive a été saluée pour son projet Les Rails oubliés de la vallée de l’Ubaye et Sébastien Geronimi pour Les Pendus du Niolu.
Lancé en avril (Satellifacts 8 avril), cet appel à projets a reçu 160 candidatures. Les deux lauréats recevront chacun une dotation de 5 000 euros de LaScam et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé de la part de France Culture pour la réalisation de leurs documentaires audio, qui ont vocation à être diffusés dans l’émission documentaire Une histoire particulière.
Avec cette première édition de l’appel à projets, France Culture et LaScam indiquent s’engager conjointement à « favoriser l’émergence de nouveaux projets documentaires pour les auteurs et les autrices », « soutenir la création », « accompagner la démarche de financement d’œuvres originales » et « imaginer de nouvelles formes de création de documentaires audio à fort potentiel sur les plateformes numériques et sociales ».
Le jury était composé d’Emmanuel Laurentin, responsable du pôle Documentaires de France Culture, Christine Bernard, coordinatrice de la production des documentaires de France Culture, Sandrine Chapron, chargée de programme documentaire de France Culture, Leïla Djitli, autrice, présidente de la commission radio à LaScam, Mehdi Ahoudig, auteur, membre de la commission radio à LaScam et Antoine Chao, auteur, membre de la commission radio à LaScam.
