Laurent Houssay, journaliste à l'AFP depuis près de 25 ans et spécialiste des médias, a succombé à un infarctus dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 53 ans, a annoncé sa famille. Il avait passé la première moitié des années 1990 en poste à Bonn puis à Strasbourg. Adjoint au directeur du bureau de Bruxelles au début des années 2000, il avait ensuite tenu plusieurs postes au sein de la rédaction en chef avant de revenir aux médias. Il était depuis septembre, en tant que journaliste médias, le secrétaire de l'AJM (Association des journalistes médias). L'association a évoqué dans un communiqué « un homme discret, mais toujours présent lorsqu’on le sollicitait, élégant et fin lettré, [et qui] savait cultiver l’amitié et profiter aussi de la vie, notamment à travers l’équitation qui était sa passion.
Dans un message lu à la conférence de rédaction hier matin, le pdg de l'AFP, Emmanuel Hoog, en déplacement en Asie, a souligné son « talent professionnel [pour] suivre l'activité bouillonnante, complexe et difficile des médias », insistant aussi sur ses « qualités de cœur, d'amitiés indiscutables et communicatives que son sourire savait mieux exprimer que ses paroles dont il usait avec discrétion, prudence et doute ». Divorcé, Laurent Houssay laisse deux enfants, Félix, 25 ans, et Victoria, 23 ans, ainsi que sa compagne Linda. De très nombreux hommages lui ont été rendus hier tout au long de la journée, notamment par le monde des médias et les politiques.
Une sélection des hommages qui lui ont été rendus est accessible à l’adresse suivante : http://storify.com/afpfr/hommage-a-laurent-houssay.