
La comédienne Marthe Mercadier, "reine" du théâtre de boulevard, actrice de la série Les Saintes chéries ainsi que d’une quarantaine de films, est décédée mercredi 15 septembre à l’âge de 92 ans, a annoncé sa fille, Véronique Néry. Elle souffrait de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années.
Née le 23 octobre 1928 à Saint-Ouen, elle est entrée dans l’univers du spectacle à l’âge de 5 ans, en dansant aux côtés de Joséphine Baker. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a aidé son père dans la Résistance et a lancé, à la fin des années 1940, sa première association humanitaire. Celle qui a commencé au théâtre comme souffleuse a joué dans près d’une cinquantaine de pièces, partageant la scène avec Bruno Cremer, Michel Galabru ou Louis de Funès. Elle a joué du Georges Feydeau, du Françoise Dorin, du Marcel Aymé et a triomphé dans des pièces comme Treize à table (1984), La Présidente (1989, Molière du meilleur spectacle comique) ou Le Squat (2000). A la télévision, elle est devenue populaire à la fin des années 1960 dans la série à succès Les Saintes chéries, aux côtés de Micheline Presle et Daniel Gélin.
Au cinéma, son parcours a débuté en 1950 avec Souvenirs perdus de Christian-Jaque. Sa carrière n’est toutefois pas marquée par de grands rôles. "Je n’ai jamais recherché les rôles valorisants. J’ai joué les ridicules, les paumées, les femmes rejetées, les idiotes. J’ai été plus vigilante pour ma vie de femme que pour ma carrière" cinématographique, a-t-elle dit en 1999 à La Dépêche du Midi. Elle a également produit des films (en particulier le grand succès de Patrick Schulmann, Et la tendresse ? Bordel ! en 1979) et des pièces de théâtre. En 2005, elle a publié ses mémoires (Le rire est mon refuge).
Elle avait participé en 2011 à la première saison de Danse avec les stars sur TF1, à l’âge de 82 ans. Elle avait arrêté le cinéma en 2002, la télévision et le théâtre en 2012.