
La société Miss France (Banijay Group) accepte les candidates transgenres avec état civil féminin, a affirmé jeudi 16 décembre, Alexia Laroche-Joubert, qui a récemment pris la présidence de cette société nouvellement créée en charge de l’organisation de l’élection nationale et de la production de l’émission diffusée tous les ans en décembre sur TF1. "Il n’y a pas de problème" si des candidates transgenres "qui ont cheminé vers le féminin" et ont une carte d’identité féminine veulent participer à l’élection de Miss France, a-t-elle déclaré sur Sud Radio.
Le concours Miss France fait l’objet de critiques récurrentes notamment d’associations féministes qui l’estiment sexiste. L’édition 2022 de la compétition n’a pas échappé aux reproches y compris de la ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Élisabeth Moreno qui a jugé les règles du concours "complètement has been". "Il y a sûrement des aménagements à faire", a concédé Alexia Laroche-Joubert, également dg d’Adventure Line Productions, qui produit notamment Koh-Lanta. "J’ai pris la tête de la société il y a quelques semaines je suis en pleine réflexion", a expliqué la productrice (Satellifacts du 13 octobre). "J’aimerais travailler à un collège de réflexion sur le règlement" avec les comités régionaux Miss France, "qui font les élections", a-t-elle poursuivi.
Cette année, les concours de beauté Miss Panama et Miss Afrique du Sud se sont ouverts aux candidates transgenres. Aux Etats-Unis, pour la première fois une candidate transgenre, Kataluna Enriquez, jeune femme couronnée Miss Nevada âgée de 27 ans, a participé au concours Miss USA cette année. En 2018, le concours Miss Univers avait mis en vedette Miss Espagne, Angela Ponce, pionnière en tant que première candidate transgenre au titre.