
Un accord a été trouvé vendredi 16 septembre entre les producteurs de Novembre de Cédric Jimenez et l’avocate de "Sonia", la jeune femme qui a permis à la police de localiser le chef des commandos du 13 novembre 2015, Abdelhamid Abaaoud, a-t-on appris auprès des conseils des deux parties. L’avocate de "Sonia", Me Samia Maktouf, avait assigné Recifilms et Chi-Fou-Mi Productions devant le tribunal judiciaire de Paris pour leur demander de préciser que sa cliente, qui vit désormais sous une fausse identité, avec le statut de "témoin protégé", ne portait pas le voile islamique comme cela apparaît dans le film.
Au terme de l’accord, un bandeau sera diffusé avant le générique indiquant qu’"à la demande de l’intéressée, il est précisé que le port du voile islamique par le personnage de Samia Khelouf [“Sonia”, interprétée par Lyna Khoudri dans le film, ndlr] répond à un choix de fiction qui ne reflète pas ses convictions personnelles". En révélant à la police où se trouvait la cache d’Abaaoud, "Sonia" a réalisé un "acte citoyen et républicain" et non "un acte de remords et de repentir d’une personne proche des idées des terroristes" comme cela est suggéré dans le film, a précisé l’avocate.
Dans un communiqué, les producteurs ont déclaré qu’eux-mêmes, le réalisateur et les auteurs de Novembre "ignoraient lors de la conception du personnage et du film" que le port du voile islamique par le personnage du film ne "reflétait pas [les] convictions personnelles" de "Sonia". Ils ont par ailleurs salué son "action héroïque" et "son apport à l’enquête" pour traquer les djihadistes.
Le film, présenté au Festival de Cannes, avec à l’affiche Jean Dujardin et Sandrine Kiberlain, raconte la traque des djihadistes du 13 novembre 2015 après les attentats qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis. Il sortira en salles le 5 octobre, distribué par Studiocanal.