
L’Observatoire européen de l’audiovisuel (OEA) a publié, mardi 26 mars, un rapport sur les différentes mesures prises dans les pays d’Europe pour améliorer l’accès des personnes handicapées aux films, séries et programmes audiovisuels. Cette étude est cofinancée par la Commission européenne dans le cadre du programme Europe Créative.
Pour rappel, la directive SMA impose à tous les fournisseurs de services de médias de garantir aux personnes handicapées, notamment aux personnes souffrant de déficiences auditives ou visuelles, l’accès à leurs contenus.
Cette analyse approfondie de l’OEA est disponible gratuitement (en anglais) en ligne. Elle fournit notamment un panorama de la situation dans l’UE concernant la mise en œuvre des mesures d’accessibilité, le niveau de transposition en Europe variant considérablement d’un pays à l’autre, et présente un récapitulatif détaillé de la situation dans chacun des 27 Etats membres de l’UE (principaux constats, cadre juridique en place et aperçu des dispositions nationales).