Industrie des programmes

Opéra de Lyon : Olivier Assayas, Christophe Honoré et Axel Ranisch à la mise en scène

Actualité n° 208965 | Publié le 17 mars 2019 15:14
Opéra de Lyon
Crédit : dr

"Blockbusters" et créations, l’Opéra de Lyon a présenté samedi 16 mars une saison 2019-2020 éclectique et à forte coloration cinématographique, avec un appel aux mises en scène d’Olivier Assayas, Christophe Honoré et Axel Ranisch. "Cette programmation illustre bien ce que j’ai essayé de faire en termes de programmation depuis mon arrivée dans ce beau théâtre", a expliqué à la presse son directeur général, Serge Dorny.

Christophe Honoré montera une Tosca façon Boulevard du crépuscule bâtie autour de la légendaire interprète du rôle Catherine Malfitano, qui sortira en janvier-février à l’occasion de sa retraite lyrique (production créée à Aix-en-Provence cet été). Rigoletto, œuvre "cynique et noire", sera mise en scène par le jeune metteur en scène et cinéaste allemand Axel Ranisch, "bouffon assumé" dont ce sera le premier travail dans le domaine lyrique (mars-avril 2020).

Troisième "blockbuster" de la saison, Les Noces de Figaro (juin 2020). "Pour moi, c’est sans doute l’opéra le plus parfait", a commenté Serge Dorny qui a demandé au réalisateur des Destinées sentimentales, Olivier Assayas, d’en assurer la mise en scène - sa première incursion dans ce domaine.