Paris Première consacrera sa soirée du 5 janvier à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl du 26 avril 1986 avec la programmation de trois documentaires dont un inédit, a annoncé la chaîne du groupe M6.
Le premier est Tchernobyl, le mensonge français (52'), réalisé par Mélanie Dalsace et produit par la Compagnie des Phares et Balises, qui se centre sur la réaction des pouvoirs publics à la suite de l’explosion de la centrale.
Suivra à partir de 21h50, le documentaire inédit Dans les parties les plus radioactives de Tchernobyl (60') de François Calvier (Dix Dix-Neuf Productions), dans lequel les trois youtubeurs de la chaîne Mamytwink ont exploré pendant 4 jours la zone d’exclusion de Tchernobyl pour en visiter les moindres recoins (salles abandonnées du réacteur 4 de la centrale, le laboratoire de test de radioactivité...). Le documentaire est filmé en immersion et est illustré de plans réalisés depuis un drone.
Enfin, la soirée s’achèvera avec la diffusion de La Bataille de Tchernobyl (Play Film) à partir de 23h. Ce 94' de Thomas Johnson qui évoque le travail réalisé pour limiter les dégâts après l’explosion de la centrale est devenu un film de référence sur le sujet.
