Prime Video / Nice / ENS Louis-Lumière : lancement d’un programme de mentorat pour les auteurs

Amazon Prime Video, la Ville de Nice et l’ENS Louis-Lumière ont annoncé mercredi 13 octobre le lancement du "Victorine Narrative Lab", un programme de mentorat pour "les auteurs de demain". Mis en place par Sylvie Landra et Sébastien Cauchon, ce programme apportera un "soutien artistique et professionnel" aux scénaristes pour leur projet de premier long métrage, grâce à une formation de 5 mois, aux Studios de la Victorine à Nice et en ligne, entre janvier et mai 2022. L’appel à projets sera lancé prochainement.
L’objectif est d’"encourager et développer les nouveaux talents" français, mais également de "mettre en valeur l’écriture scénaristique". Les scénaristes seront accompagnés par des professionnels et pourront assister à des conférences d’auteurs et de scénaristes français, ainsi que de professeurs de l’ENS Louis-Lumière. A l’issue du programme, Amazon Prime Video aura la possibilité d’acquérir les droits des scénarios en priorité, pour en faire des Amazon Originals.
"Le partenariat que nous construisons aujourd’hui avec Prime Video et l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière répond à l’ambition de la Ville de Nice de consolider la filière audiovisuelle sur son territoire et de dynamiser les Studios de la Victorine", a indiqué Christian Estrosi, maire de Nice, cité dans le communiqué.