Programmes

Public Sénat : "Il était une loi - Quand le Sénat écrit l'histoire", lancée le 17 décembre

Actualité n° 253773 | Publié le 25 nov. 2021 18:57
Matthieu Croissandeau
Crédit : DR

Public Sénat lancera, vendredi 17 décembre à 22h, un nouveau rendez-vous historique intitulée Il était une loi – Quand le Sénat écrit l’histoire, a annoncé la chaîne, mercredi 24 novembre. Produite en interne et animée par Matthieu Croissandeau (éditorialiste de la matinale de BFM TV), l’émission retracera, en une heure, les "lois qui ont marqué l’histoire", en rencontrant notamment les "grands témoins de l’époque".

Le premier numéro s’intéressera à la loi sur l’abolition de la peine de mort votée par le Sénat le 30 septembre 1981. Le journaliste recueillera notamment le témoignage de Robert Badinter, le garde des Sceaux qui a porté cette loi, afin de voir comment il a abordé le débat face à une chambre où "le vote semblait plus compliqué". L’émission montrera aussi la stratégie employée par les sénateurs hostiles au texte et expliquera comment le projet de loi a finalement été voté dès la première lecture, explique le communiqué.

Il était une loi – Quand le Sénat écrit l’histoire est conçu pour être un rendez-vous événementiel, avec l’objectif de diffuser trois émissions par an.