Le prix Clémentine-Vergnaud, un concours de podcasts lancé par Radio France et réservé aux étudiants en école de journalisme reconnue par la profession, a été remis, vendredi 12 décembre à la Maison de la radio, à Lucas Franchineau, Lisa Villy et Maria Ivanshychyn, étudiants au CFJ, pour leur projet Le Roi des monstres.
Ce concours rend hommage à Clémentine Vergnaud, journaliste de franceinfo décédée le 23 décembre 2023 (Satellifacts, 16 janvier 2024). Le jury du prix était composé de huit personnalités de Radio France et de membres de la famille de la journaliste.
« Grâce à ce concours, les étudiants se familiarisent avec le style d’écriture inhérent au genre incontournable du podcast tout en se confrontant au travail sur le terrain », indique le groupe public dans son communiqué.
Les trois étudiants lauréats ont remporté un soutien financier, du matériel d’enregistrement professionnel, alors que leur podcast sera publié sur l'application Radio France le 15 décembre.
Le jury a également salué les podcasts Serbie, reprendre la main, réalisé par la promotion 2025 du CUEJ de Strasbourg, et Un pays qui n’existe plus, de Linda Rousso, étudiante à l’IJBA, qui seront diffusés sur l'application Radio France.
