Institutionnel

RT France : le ministre des Télécoms obtient l’arrêt de sa diffusion sur Odysee

Actualité n° 268927 - Publié le 20 oct. 2022 10:50
RT France logo
Crédit : DR

Le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot, a annoncé jeudi 20 octobre sur Twitter avoir obtenu l’arrêt de la diffusion des chaînes russes RT France et Sputnik sur la plateforme américaine Odysee. "A ma demande, la plateforme américaine Odysee a cessé de diffuser Russia Today France et Sputnik France. Dans la lutte contre la propagande et la désinformation, nous ne céderons rien", a-t-il tweeté.

Les deux médias russes accusés de propagande et de désinformation avaient été interdits de diffusion par l’UE en mars 2022. En France, l’Arcom avait prononcé le 2 mars la suspension immédiate de la convention et de la distribution des deux chaînes russes en application des sanctions européennes (Satellifacts du 2 mars).

RT France et Sputnik avaient progressivement disparu des réseaux de télévision et des réseaux sociaux mais France Inter avait révélé, le 11 octobre dernier (Satellifacts du 11 octobre), que RT France avait partiellement repris sa diffusion sur la plateforme Odysee. La directrice de RT France, Xenia Fedorova, avait alors déclaré sur Twitter : "Odysee est une plateforme de médias sociaux américaine et nous continuons à être visibles sur d’autres médias sociaux américains comme Facebook et Twitter en dehors de l’UE."
Les deux chaînes ne sont désormais plus disponibles sur la plateforme Odysee.

À lire aussi