Nous publions aujourd’hui le 3 000ème numéro de Satellifax ! Satellifax est une aventure débutée le 2 octobre 1995 avec un lancement à titre d’essai à l’occasion du salon « Antennes ». La lettre - qui n’avait alors aucun abonné et un rédacteur-commercial-administratif unique : le signataire de cet éditorial - ne portait alors pas de nom et s’identifiait comme une « synthèse quotidienne par fax de l’actualité satellite et médias ». Elle était le prolongement écrit d’un service Minitel (3615 Actusat / Satphone ou Surpin) lancé deux ans auparavant. Dix abonnés (la chaîne Voyage dirigée par Georges Bonopéra était le 1er) et quelques semaines plus tard, décision était prise de la lancer définitivement et de lui attribuer le nom « SatelliFax ».
Aujourd’hui Satellifax parle peu de satellite et une petite minorité d’abonnés la reçoit encore par fax. Mais, au-delà de ce nom, la lettre est aujourd’hui très largement présente et reconnue dans le monde de l’audiovisuel, des télécommunications, de la production...
Satellifax, c’est aujourd’hui une équipe de 7 permanents et des collaborateurs extérieurs. C'est aussi, en complément depuis octobre 2004, un magazine papier, Satellimag, consacré aux hommes et entreprises de médias.
Ce numéro 3 000 est l’occasion de vous remercier de votre confiance, en attendant de fêter l’événement de manière plus formelle. Certains d’entre vous nous accompagnent depuis les premières années et nous y sommes particulièrement sensibles. D’autres nous ont rejoints plus récemment au fil de l’évolution d’un paysage audiovisuel très dynamique, et nous accordent également une confiance régulièrement renouvelée.
Merci à tous ! et si vous souhaitez écrire quelques lignes à l’intention de la rédaction à l’occasion de ce numéro 3 000, un livre d’or virtuel est ouvert à l’adresse suivante : livredor@satellifax.com
Joël Wirsztel
Directeur de la publication et de la rédaction
PS : à l’occasion de ce numéro 3 000, nous avons réédité les 3 premiers numéros, accessibles avec le lien suivant : http://files.satellifax.com/satellifax/satellifax123.pdf. Vous y seriez-vous abonné ?