L’acteur Ethan Peck a été choisi pour interpréter le rôle de Monsieur Spock dans la deuxième saison de la série Star Trek : Discovery, qui doit sortir début 2019 sur le service de vidéo à la demande CBS All Access. A 32 ans, le petit-fils de Gregory Peck prend donc la suite de Zachary Quinto et, surtout, de Leonard Nimoy pour incarner ce personnage mi-terrien mi-vulcain, reconnaissable à sa coupe au bol et à ses oreilles pointues, tiraillé entre les émotions humaines et la logique vulcaine.
"Le grand Leonard Nimoy, puis le brillant Zachary Quinto, ont apporté une humanité incomparable à un personnage pour toujours déchiré entre la logique et l’émotion", a dit Alex Kurtzman, producteur exécutif de la série, dans un communiqué. "Nous avons cherché pendant des mois un acteur qui puisse, comme eux, apporter sa propre interprétation au rôle. [...] Un acteur qui puisse, comme eux, incarner sans effort les plus grandes qualités de Spock, au-delà de l’évidente logique : l’empathie, l’intuition, la compassion, la confusion et le désir ardent", a-t-il ajouté.
Le personnage de Spock a marqué l’imaginaire collectif depuis les années 1960, notamment avec ses répliques devenues mythiques pour les "Trekkies", un club mondial d’amateurs qui se saluent avec un geste très reconnaissable de la main en prononçant la formule : "Longue vie et prospérité". Parmi les autres répliques culte, on retrouve "fascinant", prononcé lorsque Spock apprend quelque chose de nouveau, ou "c’est hautement illogique", qui s’accompagnait d’un haussement de sourcils.
