Nominations, mouvements

Sylvie Pierre-Brossolette : l’ex-membre du CSA à la tête du Haut Conseil à l’égalité femmes-hommes

Actualité n° 254802 | Publié le 14 déc. 2021 18:48
Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes
Crédit : HCE

La journaliste Sylvie Pierre-Brossolette, ancienne membre du CSA, va prendre la tête en janvier du Haut Conseil à l’égalité femmes-hommes (HCE), une instance consultative indépendante chargée de lutter contre le sexisme et les violences de genre, et aussi désormais de promouvoir l’égalité professionnelle, a annoncé mardi 14 décembre le gouvernement.

Ancienne journaliste à L’Express, au Figaro Magazine et au Point, la nouvelle présidente a été membre du cabinet de Françoise Giroud, première secrétaire d’Etat à la Condition féminine (1974-1976). Au CSA où elle a siégé de 2013 à 2019, elle était en charge du droit des femmes. Elle siégeait déjà dans le HCE sortant où elle s’occupait de la "lutte contre les stéréotypes et rôles sociaux".

A 67 ans, elle prendra en janvier la tête d’un HCE "renouvelé et renforcé" puisqu’il englobera désormais, en plus de ses prérogatives habituelles, celles assurées jusqu’à présent par le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle. Au cours des derniers mois, le HCE a dénoncé la persistance de stéréotypes sexistes notamment dans les médias audiovisuels en France.

À lire aussi