
Plus de 10,3 millions de téléspectateurs ont suivi l'interview du Premier ministre Michel Barnier sur TF1 et France 2 mardi 3 décembre, à la veille du vote de la censure à l'Assemblée, pour une part d'audience de 48,3%, selon des données publiées le lendemain. Cet entretien réalisé par Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix, en direct depuis l'Hôtel de Matignon, a été suivie sur TF1 par 5,8 millions de téléspectateurs pour 27,1% de pda et sur France 2 par 4,5 millions de personnes pour 21,2 % de pda. Cette interview était également diffusée en direct sur les chaînes d'information en continu des deux groupes TF1 et France Télévisions, LCI et franceinfo.
Dans un courrier envoyé mardi à l'Arcom, BFM TV (groupe RMC BFM) s'est indignée de ne pas avoir eu l'autorisation des deux groupes audiovisuels de pouvoir la diffuser, considérant qu'il s'agissait d'une "atteinte au pluralisme de l'information".
A titre de comparaison, quelque 15,3 millions de personnes avaient regardé l'allocution télévisée du chef de l'Etat Emmanuel Macron le 9 juin, dans laquelle il avait annoncé sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale, retransmise par TF1, France 2 et les chaînes d'information en continu (BFM TV, CNews, LCI et franceinfo).