
Les chaînes publiques allemandes ZDF et ARD vont reprendre "dans les prochains jours" leur couverture depuis la Russie, ont-elles annoncé dans un communiqué commun, vendredi 11 mars. Leurs activités sont interrompues dans le pays depuis le 5 mars, après l’adoption par la Douma d’une loi menaçant les médias de sanctions pour toute diffusion d’"informations mensongères sur l’armée" (Satellifacts du 6 mars).
La ZDF et l’ARD suivent ainsi la BBC, qui a annoncé le 8 mars la reprise de ses activités sur le territoire russe (Satellifacts du 9 mars).
Si les sujets sur "la situation politique, économique et sociale en Russie seront à nouveau diffusés depuis les studios de Moscou", le communiqué précise toutefois que "la couverture de la situation militaire en Ukraine" sera quant à elle assurée par d’autres rédactions de l’ARD et de la ZDF. Les deux chaînes, qui indiquent avoir pris leur décision après des échanges avec des membres de l’UER, "se réservent le droit de réévaluer la situation à tout moment".